Gestion dynamique de la charge

EVlink Charging Expert

Gestion dynamique et flexible de la charge pour la mise en réseau de deux à 1 000 points de charge.

Tous les avantages en un coup d’œil

Garder un œil sur la consommation d’énergie et les coûts à tout moment et partout via l’application

Installation peu coûteuse, même pour des installations existantes

Mise en service facile du système avec l’application eSetup

Application de gestion de l’énergie Wiser gratuite pour smartphone et tablette avec Android ou iOS

Gestion dynamique de la charge – Facteur de réussite des solutions de recharge en réseau

Si de nombreuses voitures électriques doivent être rechargées en même temps, l’énergie disponible doit être répartie de manière intelligente. La clé d’un développement réussi de l’infrastructure de recharge et d’une mise en réseau intelligente des différents produits, qu’il s’agisse de Wallbox ou de bornes de recharge, réside donc dans la gestion de la recharge. Nous répondons à vos questions et vous montrons les avantages de la gestion dynamique de la charge à l’aide de notre produit « EVlink Charging Expert ».
Répartir intelligemment l’électricité disponible au niveau du raccordement domestique – c’est ce que permet la gestion de la charge. Les gestionnaires de biens immobiliers commerciaux veulent s’assurer qu’il y a suffisamment d’énergie pour les autres zones du bâtiment. Les exploitants de parkings souterrains sont tout aussi soucieux de la sécurité de l’alimentation électrique de toutes les solutions de recharge que les habitants d’un immeuble d’habitation. La création de zones, avec des vitesses de chargement rapides et plus lentes, peut être intéressante pour les parkings d’entreprise. En bref, pour éviter les pics d’énergie et ne pas surcharger le réseau, il faut mettre en place une gestion de la charge.

La dynamique fait la différence !

Mon bien immobilier est trop ancien pour être raccordé à une infrastructure de recharge. L’alimentation électrique de mon entreprise n’est pas suffisante pour faire fonctionner des bornes de recharge en plus des machines. Ou encore : si nous installons des Wallbox dans le parking souterrain de notre immeuble et que tous les locataires veulent charger en même temps, les pics d’énergie qui en résultent font que cela devient vite trop cher pour tout le monde ou qu’il n’y a pas assez de courant disponible. Ces déclarations ou d’autres similaires ne sont plus valables lorsqu’il s’agit de se décider pour ou contre l’électromobilité. En effet, notre gestion dynamique de la charge permet de créer une solution d’électromobilité qui ne surcharge pas le réseau électrique et ne provoque pas de pics d’énergie. L’intelligence de notre gestion de la charge est ici la clé.

Pourquoi ai-je besoin d'une gestion dynamique de la charge et quel est le rôle du facteur de simultanéité ?

Sans régulation de l’énergie via une gestion de la charge, il faut partir d’un facteur de simultanéité de 1 pour le dimensionnement du réseau. Cela signifie qu’il faut partir du principe que toutes les stations de recharge fonctionnant en même temps, elles obtiennent leur pleine puissance en même temps. L’utilisation d’une gestion de la charge permet d’exploiter un plus grand nombre de solutions de recharge en fonction de l’énergie disponible. Celles-ci peuvent être régulées par la gestion de la charge en cas de besoin. Cela permet d’éviter une surcharge de la connexion.

Qu'est-ce que la gestion dynamique de la charge et comment fonctionne-t-elle ?

La gestion dynamique de la charge consiste à mesurer la puissance actuelle sur le raccordement au réseau et à adapter intelligemment la puissance de charge sur la borne de recharge électrique en conséquence. Cela permet d’offrir une solution de recharge à l’épreuve du temps pour une puissance de raccordement au réseau limitée. Mais notre gestion dynamique de la charge « EVlink Charging Expert » fait encore mieux : elle est configurée via un serveur web et peut être surveillée en temps réel via un tableau de bord intuitif dans une application web.

Avantages pour les exploitants de plusieurs points de charge :

La gestion de la charge permet d'éviter les pics d'énergie

En distribuant l’énergie de manière intelligente, les exploitants d’infrastructures de recharge évitent les pics d’énergie. Les compteurs mesurent la puissance actuelle. Le contrôleur, une sorte de calculateur en petit format, traite les données et régule l’infrastructure de recharge en conséquence. Cela peut être illustré par l’exemple d’une entreprise de production : Dans ce cas, seule une certaine quantité d’énergie est disponible au niveau du raccordement domestique. Si cette quantité est dépassée, l’exploitant du réseau facture des pics de charge coûteux. La gestion dynamique de la charge régule cette charge de manière flexible et met plus ou moins d’énergie à disposition de l’infrastructure de recharge. La puissance électrique maximale dans l’ensemble du système peut être définie individuellement. Ainsi, la planification des coûts énergétiques reste fiable.

La gestion de la charge permet de donner la priorité aux bornes de recharge.

Grâce à la gestion de charge EVlink Charging Expert, il est possible de donner la priorité aux points de charge. Vous pouvez enregistrer des fonctions VIP via le backend. Vous permettez par exemple aux stationnements de courte durée d’obtenir des puissances de charge plus élevées et aux véhicules qui passent la nuit dans le bâtiment commercial de se charger avec l’électricité du stockage ou avec de l’électricité de nplus abordable.

La gestion de la charge en combinaison avec le rail électrique : étendre l'infrastructure pour l'électromobilité de manière flexible

En combin aison avec notre système de distribution sur rail Canalis la gestion dynamique de la charge permet de faire évoluer le système de manière flexible. La particularité est que, grâce au répartiteur sur rail, le nombre de points de charge et donc l’infrastructure peuvent évoluer en même temps.